Presqu’île Carrelage réalise vos travaux de plâtrerie sur la région de St-Nazaire et La Baule. Pour vos travaux d’aménagement d’isolation et de décoration, le plâtre est un matériau incontournable, tant ses avantages sont nombreux.

Plaques de plâtre, placo plâtre : cloisons et isolation thermique et phonique

Grâce à sa structure micro-poreuse, le plâtre est capable de freiner considérablement la transmission de l’énergie sonore et possède pouvoir d’isolant thermique 3 à 4 fois supérieur à celui du béton et 2 à 3 fois supérieur à celui de la terre cuite. Le plâtre est capable d’amortir les variations hygrométriques de l’ambiance dans laquelle il est utilisé. Le plâtre est incombustible (comme l’acier ou le béton, il est classé M0) et constitue un écran thermique qui s’oppose au passage des flammes sans produire aucun gaz ou vapeur toxique.

Au-delà de toutes ces performances, le plâtre est également apprécié pour ses qualités décoratives. Utilisé en moulage, son fini lisse et blanc (qui laisse la possibilité de décoration ultérieure) permet d’inventer toutes sortes de décors : staffs, stucs et autres plâtres cirés, colorés, mélangés à des sables…

Entre la plaque de plâtre, la solution la plus contemporaine, le désormais classique carreau de plâtre et la grande tradition de l’enduit plâtrée, voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

  • La plaque de plâtre, votre solution innovante et performante

La pose de plaque de plâtre pour vos plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, revêtements et habillages divers et même chapes de sols est une solution sèche, rapide à mettre en œuvre. Elle est prête à recevoir tous types de finition et d’accrochage, ce qui est très pratique en rénovation. Elle permet de réaliser tous les types d’ouvrages plans, courbes ou inclinés. Elle sait répondre à toutes les contraintes : pièces humides, parois exposées aux chocs… Elle autorise tous les niveaux de confort acoustique, thermique, et résistance à l’humidité grâce à la diversité de ses parements et des accessoires disponibles.

Selon la nature de votre projet, nous vous proposons 3 solutions :

  • Les plaques de plâtre cartonnées et assemblées par carton alvéolaire
  • Les plaques de plâtre cartonnées montées sur rail et séparées par laine isolante
  • Les plaques de plâtre renforcées en fibres de cellulose : plus solides que les plaques de plâtre cartonnées. Elles résistent au feu, sont respirantes, ont une bonne résistance à l’arrachement et sont adaptées pour les milieux humides domestiques.
  • Le carreau de plâtre, efficace et pratique :
    Ce bloc de plâtre massif permet de réaliser principalement des cloisons et des contre-cloisons, des habillages (l’habillage d’une baignoire par exemple), des jambages en salles de bain et cuisines (cuisine américaine par exemple). Son format est très pratique (666×500 mm : 3 carreaux par m2). Sa solidité, ses performances acoustiques et son aspect fini traditionnel en font aussi un matériau noble, très prisé dans les logements de grand standing.
  • L’enduit plâtre, la grande tradition
    Le plâtre en poudre, appliqué manuellement ou projeté sur un mur, reste la cloison traditionnelle de référence. Utilisé depuis des décennies, l’enduit plâtre nécessite l’intervention d’un artisan plâtrier qualifié. Les plâtres manuels ou projetés permettent de créer des volumes, rompre les surfaces planes, adoucir ou souligner les angles, valoriser des espaces…
Voir aussi